Les CPE

Les CPE

Message  Pistache le Jeu 9 Mar - 14:07

Rien ne vaut une bonne engueulade pour réveiller un forum (qui hiberne depuis au moins une ou deux semaines). Le débat aujourd'hui : les CPE !!! Et pour commencer, je vais choquer tout le monde (parce que c'est comme ça) :
JE N'AI PAS D'AVIS SUR LES CPE !!!
(Oh la la, il se fout de son avenir, oh lala, le mauvais citoyen, blablabla)
En fait, je me sens terriblement coupable, (ou alors je m'en fous complètement, ce qui est pire) parce que je n'arrive pas à m'y interresser. C'est terrible, mais chaque fois que j'en entend parler à la télé ça a tendance à me faire rire. L'impression que c'est une espèce de supercherie qui cache un problème bien plus grave, une sorte d'arbre qui cache la foret. Quoi qu'il en soit, je demande à instaurer un débat sur les CPE, car j'ai besoin d'être au courant, j'ai besoin d'avoir un avis. Si vous pouvez m'indiquer des liens pour me renseigner, m'envoyer carrément la rédaction du projet, bref, me mâcher le travail, ce serait parfait. Parce que tout ce que j'entends est totalement engagé et/ou absurde, ce qui, forcemment, ne peut que fausser mon jugement.
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les CPE

Message  L'homme à la valise le Jeu 9 Mar - 14:37

Regarde par ici.

Un bon petit résumé, rien de mieux pour commencer. Pour approfondir : les journaux (mais bon, faut voir lesquels).

Informe-toi un peu et on en discute après. Wink (Surtout que je dois y aller, là)

*Acteur(trice) ringard(e)*

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theatre-contemporain.net/auteurs/dorin/default.asp

Message  Pistache le Ven 10 Mar - 14:01

Bien, bien. Alors maintenant, quelques derniers points sur les quels je n'ai pas l'impression d'avoir été éclairé, (parce que je suis très con) à savoir :
- Les indemnités de licenciement, c'est 8% du salaire de base + 490 euros pendant... 2 mois ? C'est bien ça 2 mois ?
- La seule différence entre le CNE et le CPE c'est que le CNE concerne les petites et moyennes entrepriseset que le CPE concerne les entreprises de + de 20 personnes ?
Bon, je vais faire un tour sur les sites pro CPE maintenant, parce que je comprends pas leurs arguments.
Et maintenant, je vais faire le moralisateur :
Les amis, oh lala, réagissez à ce messageu, nous sommes tous concerné par ce problèmeu, il faut avoir une conscience politiqueu. Voilà.
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Message  Mallory le Ven 10 Mar - 16:37

Bon je vais me faire l'avocate des CPE.
Effectivement, je trouve ça assez effrayant à première vue. Se faire licencier du jour au lendemain, surtout sans justification, ça fait très mal.
Bon, maintenant, voyons le bon côté des choses avant de raler direct:
1. Pour être dans le monde du travail, je peux vous dire qu'une formation, c'est cher, et que le patron n'a pas grand intérêt (sauf personnel) à vous virer sans raison alors qu'il paie votre formation. Maintenant, si vous n'êtes pas bon, vous vous faites en général virer, CPE ou pas CPE. Mais ça, je vous l'accorde, c'est à condition d'avoir un patron avec de l'éthique (ce qui ne va pas toujours ensemble).
2. Les chiffres du chomage en France sont très alarmants, il fallait trouver une solution. Ce n'est peut être pas la bonne, mais au moins c'est une vraie proposition, qui pourrait apporter une solution, qui sait, si c'est bien fait?
3. Effectivement, il va être difficile d'avoir un appartement, une voiture ou des prêts quelconques pendant un CPE, et c'est un gros inconvénient. Sauf que bon, c'est ça, ou un CDD, voire un stage ( les CDI ne poussent pas dans les arbres). Faut peser le pour et le contre.
4. Cela pourrait peut être relancer le marché du travail, complètement bloqué en France!

Ce que je veux dire, c'est que la situation pour les jeunes diplomés en ce moment est désastreuse, et que les CPE, malgré leurs gros inconvénients je suis d'accord, ne pourraient qu'améliorer la situation, voire la faire stagner, mais en tous cas pas la rendre pire! Peut être que ça n'aidera pas. Mais essayons, au moins! Mouillons nous un peu! On est jeune, justement! On a tout le temps de se poser!!! Pensons au long terme, au lieu de se préoccuper de notre petit confort personnel!

Bon, moi, je dis ça, mais j'ai un CDI... Wink
Mallory
*Acteur(trice) oscarisé(e)*

Message  L'homme à la valise le Ven 10 Mar - 19:09

Tout d'abord, pour répondre à Ben :

- Oui, c'est bien sur une période deux mois.
- Le CPE : entreprises de plus de 20 employés ; Contrat uniquement pour les personnes de moins de 26 ans. Le CNE : petites ou moyennes entreprises (moins de 20 employés) ; pour tout le monde. Sinon, c'est exactement la même chose.

Puis, pour continuer le débat..

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Mallory, pesons le pour et le contre.

Il est vrai que le CPE apporte une certaine flexibilité au monde du travail, le remue un peu et est censé réduire le chômage. (Inutile d'argumenter)

Mais le CPE pose plusieurs problèmes qui, pour moi, renversent la balance. Le CPE donne carte libre à l'employeur. De là découlent discrimination, situation trop instable pour l'employé, difficultés et instabilités de logement, complications quant à l'insertion du jeune dans le monde du travail...

Je tournerai davantage ma conclusion sur les conditions du travailleur. Personnellement, moi qui ne vais pas tarder à m'insérer dans la "vie active" l'année prochaine, avec les problèmes des intermittents du spectacle et les nouvelles réformes quant au projet sur l'égalité des chances, le CPE me reste en travers de la gorge. Je ne tiens en aucun cas à dépendre autant de mon patron, à dépendre de son état d'esprit et de son humeur pour avoir le stress de me faire virer du jour au lendemain pour me retrouver avec des indemnités ridicules qui me feront tout juste subsister pour payer mon loyer pendant deux mois. Je ne tiens pas à associer travail et logement, car t'es viré, t'es aussi dans la rue (je pourrai me pencher sur la formule du Locapass dans un autre message). Je ne tiens pas à être considéré comme de la main-d'oeuvre pour mieux faire marcher l'entreprise et être perdant dans le duel.

Reconnaissance du syndicalisme, droit à la religion, droit des femmes et j'en passe, beaucoup de termes qui risquent de tomber dans les oubliettes. Et le droit du travailleur ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theatre-contemporain.net/auteurs/dorin/default.asp

Message  Gribouille le Ven 10 Mar - 23:18

J'ai moi aussi eu un peu de mal à me faire un avis sur les CPE. Et ne voulant pas tomber en plein coeur des idées reçues et toutes faites, j'ai finalement vu l'inverse de toutes les revendications entendues. Malgré des informations surement vagues...

Alors oui, il est vrai que risquer de se faire virer au bout de 2 mois ou avant est "ennuyeux" mais finalement n'est-ce pas mieux que rien ? Il est vrai qu'enchainer CPE sur CPE serait "fort ennuyeux" et ne permettrait alors pas de pouvoir se stabiliser, d'avoir une certaine sécurité (que l'on a finalement jamais vraiment). Mais de toute façon, nous, vous n'avez plus vraiment le choix, il faut que cela change.
Toujours contredire, mais les CPE, c'est pour faciliter tout ce bordel, et pourquoi ne pas le prendre comme une chance au lieu d'aller manifester en disant que tous les employeurs vont en abuser...
Et ne serait-ce pas une bonne nouvelle d'être former pendant 2 ans pour ensuite aboutir a un CDI ? (C'est bien cela?)
Il y a des Mais comme la dit Matthieu, et d'autres oui...

Alors je n'arrive tout de même pas à dire OUI ou NON a ces CPE car à mon goût, avantages et inconvénients parviennent à se valoir.

De plus, le marché du travail est tellement obstrué. J'ai franchement l'impression que faire des études ne sert à rien et que quoi qu'iil arrive, il n'y a pas de travail à la clef. Diplôme ou non ! Incredible ! Et si je commençais à chercher du travail...
Gribouille
*Second rôle dans des séries (parfois bonnes)*

Message  emilie le Ven 10 Mar - 23:34

Aaaah! C'est une très bonne initiative Ben se débat! Figure toi que je suis un peu dans le même cas que toi, c'est à dire que j'ai vraiment du mal à rentrer dans le vif du sujet.
Malheureusement je crois que j'arrive un peu tard dans le débat, parce que n'y connaissant presque rien sur le CPE, je vais avoir du mal à ajouter des choses à ce que vous avez dit. Voilà ce que moi je pense:
Il faut absolument une solution pour l'insertion des jeunes dans la vie active et pour faire baisser leur taux de chômage. Je ne suis qu'en terminale, j'ai encore quelques années d'études devant moi mais ça me fait chier de me dire que si ça se trouve je vais faire 5 ans d'études pour me retrouver sans rien après! Alors le CPE est il la bonne solution? Je ne pense pas. C'est une solution,certes, et c'est toujours mieux que rien mais j'ai une question qui me turlipine. Est ce que c'est possible d'avoir une bonne solution? Non parce que bon ç'est bien gentil d'avoir des solutions mieux que rien mais ça serait pas mal aussi d'avoir des solutions JUSTE bien!
Nan parce que sèrieusement il y a un truc qui me choque vraiment dans le CPE c'est le coup du licenciement sans motif. Mais qui à pût sortir une connerie pareille?? On a le droit de faire ça?? Rien que pour ça je suis contre le CPE. Il est hors de question, en tout cas pour moi, que je sois à la merci d'une décision sans excuse valable de mon patron. Franchement je comprends pas comment on peut assumer de dire des trucs comme ça!
En plus, cette épée de Damoclès ne va pas faciliter l'insertion des jeunes dans la société( appartement etc...) comme vous l'avez souligné.
Bon ça ce sont les inconvénients. Quels sont les avantages? D'après ce que j'ai compris, le CPE n'est pas tellement différent d'un CDD ou de je ne sais plus quel autre truc dont je n'arrive pas à retenir le nom. Alors pourquoi ils nous sortent le CPE? Quelqu'un peut me dire exactement quelles sont les différences et pourquoi elles sont plus avantageuses(à priori elles doivent l'être parce que sinon je ne vois pas l'intérêt du CPE...)?
Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur le CPE pour le moment (je dois avouer que d'être en terminale fout un sacré coup à ma conscience politique, j'ai du mal à me tenir au courant de tout comme je le voudrais).
Je n'ai pas apporté grand chose au débat ( et même rien d'ailleurs après relecture!) mais c'est parce que c'est chiant de se faire une opinion sur ce genre de trucs. Forcément on est un peu influencé par ce qu'on nous dit et c'est difficile de se faire sa propre opinion si l'on ne connait pas bien le sujet.
Il me semble avoir entendu à la radio que les étudiants anti-CPE ont une idée de rechange. Quelqu'un sait de quoi il s'agit? Moi j'ai entendu Martine Aubry parler d'un truc qui s'appelle EVA (entrée dans la vie active si mes souvenirs sont exacts) dans lequel il y avait des bonnes choses. Peut être qu'on pourrait faire un mélange de toutes les bonnes choses de tous les projets! Ca ferait un super projet!! Et ça ça serait chouette!
Bon en attendant, il faut aussi savoir relativiser un petit peu. Il y a toujours une quinzaine de morts par jours en Irak. Finalement je me dis qu'on s'en sort pas si mal malgré notre gouvernement défaillant! Mais que ça ne nous empêche pas de nous battre pour des améliorations dans notre pays!
Ah et oui, pour finir je voudrais finir par un petit coup de gueule contre les anarchistes! Je n'en peux PLUS! Ils commencent à sèrieusement me gonfler les petits malins! Je ne crois pas que ça fasse bcp avancer les choses de dire que l'on vit vraiment dans un système pourri et que tout est à mettre à la poubelle et qu'il fait faire la révolution. Je dis ça parce que j'en ai un dans ma classe et que je crois que je vais bientôt commettre un meurtre s'il ne se tait pas vite!
Voilà j'ai fini!
emilie
*Est l'image d'une grande marque de nettoyants sanitaires*

Message  Pistache le Sam 11 Mar - 0:26

Après relecture du site que matthieu a mit en lien, je me rend à l'évidence, et je vais encore passer pour le gaucho de service (ah non, c'est toi matthieu le gaucho de service) mais ce contrat me parait tout simplement (ou pas d'ailleurs) absurde. Mais en quoi est ce censé améliorer la situation du chômage ? Je dois vraiment être idiot, parce que ça, je ne le comprends vraiment pas, j'entends juste Villepin dire qu'il n'y a pas eu de réforme aussi sociale depuis longtemps, et bla, et bla, et bla. Désormais, si j'ai bien compris, les employeurs peuvent jarter les employés comme ils veulent et quand ils veulent (enfin, pendant deux ans), leur indemnité patronales est diminuée (supprimée ? éclairez moi encore) et à part ça, le chômage est censé baisser. Bon. Comprends pas, désolé. C'est vrai, j'suis désolé, j'fais pas le lien. J'vois qu'un truc, c'est que peut-être que le flux des travailleurs va varier. Mais bon, à part ça, j'vois toujours pas de solution là dedans (j'aimerai bien voir les politiques un jour avouer en regardant leurs chaussures qu'ils sont comme tout le monde, et qu'ils savent pas quoi faire). Juste le sentiment grandissant que l'éducation post baccalauréat est une vaste escroquerie (là, j'vous entends hurler d'avance). En fait, je suis persuadé que ce sont des arguments sincères (et oui, je ne suis pas toujours entrain de penser que les politiques "veulent-s'en-mettre-plein-les poches-et-polluent-la-planète-terre-avec-leurs-gros-cigares-et-leur-grosse-bagnole", comme diraient les fans de tryo), donc, j'aimerai vraiment qu'on mexplique le pourquoi de ce contrat (et oui Matthieu, il y avait marqué le quoi mais pas le pourquoi, et j'suis pas assez intelligent pour trouver tout seul le pourquoi, visiblement)
Ah oui, et juste un truc, il me semble que y a aussi une idée de supprimer les stages non rénumérés, c'est ça ? Bah ça, c'est bien ça. Vraiment, clap clap (ça se trouve ce n'est qu'un truc que j'ai révé et je dis n'importe quoi)
Et un dernier, je pense qu'on devrait franchement se passer des arguments comme "faut relativiser" (qui me dérangeaient déjà lors du débat sur les banlieues, ce n'est donc pas contre toi Emilie). Chaque Etat, chaque personne s'occuppe de problèmes à leur échelle, c'est comme ça, c'est pas nouveau, si à la rigueur on était les champions de la générosité et des actions pour le tiers monde, on pourrait en reparler. Hors, c'est pas le cas, alors ce serait bien qu'on balaye au moins notre propre m.... Et puis, "c'est mieux que rien", je suis entièrement d'accord. Oui, vraiment, c'est mieux que rien. En même temps, "rien", c'est pire que tout...
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Message  L'homme à la valise le Sam 11 Mar - 15:49

Je te suis complètement, Ben (c'est pas nouveau Smile ). J'aimerais tripatouiller encore certains points.

Le CPE, censé diminuer le chômage. En y réfléchissant un tantinet, moi, si je serais patron d'une entreprise, j'embaucherais des employés via CPE et je les licencierais avant deux ans. Pas d'indemnités de licenciement (ou trop peu), c'est tout bénef' ! Alors pourquoi s'ennuyer à leur donner un CDI ?

Et en revenant sur le "quoi" et surtout sur le "pourquoi" du CPE, bah... Le "pourquoi", Villepin y a répondu. Et toi aussi, Ben, t'y as répondu.

Le CPE, c'est déjà mieux ? Personnellement, je ne pense pas. Le CPE, c'est déjà pire que le CDI. Alors restons-en là pour le moment. Le véritable problème, je pense, ce serait le CDI pour tous...

Gribouille a écrit:mais les CPE, c'est pour faciliter tout ce bordel, et pourquoi ne pas le prendre comme une chance au lieu d'aller manifester en disant que tous les employeurs vont en abuser...

C'est sûr que le CPE, ça va rendre les choses plus simples... Pour les patrons. Et je ne vois vraiment pas où est la "chance" pour le travailleur. Personnellement, avec le CPE, le travailleur y perd sa condition.

Et pour finir, j'aimerais manifester mon accord avec Ben quant au paragraphe "faut relativiser". Faut arrêter, aussi, des gens meurent tous les jours, c'est vrai, mais ça n'est pas une raison pour ne pas s'occuper de nos problèmes. Là est le commencement, on arrivera jamais à les aider autant qu'on le pourrait si notre situation va mal.

Message  Mallory le Lun 13 Mar - 17:45

Bon. C'est parti.

Matthieu, je te propose de devenir patron. Je crois que c'est la seule solution, pour ne pas dépendre d'un patron. Ou alors, je sais pas, fous toi en free lance, mais faut sortir de ce rêve bleu maintenant.

Petite nouvelle, le licenciement sans motif, ça existe déja les enfants. Ca s'appelle le licenciement pour raisons bidons. On arrête un peu l'hypocrisie 30 secondes.

Je propose aux jeunes de commencer par essayer d'aller bosser, au lieu de gueuler pour leurs conditions de travail devant lesquelles ils ne seront confrontés que d'ici 3 à 8 ans.

Question relativisation, SI, il faut RELATIVISER. Les problèmes à notre échelle, c'est très bien, sauf que si tout le monde réfléchissait à échelle mondiale, la fonctionnaires arrêteraient de nous casser les couilles, pour ne citer qu'eux en exemple. C'est une génération d'enfants gatés, qui veut qu'on leur mache tout, et qui refuse de se confronter à des difficultés. Vous m'emmerdez.

Le CDI n'est pas possible pour tout le monde, parce que justement le marché de l'emploi est bloqué. D'où le CPE, auquel il se pourrait, au fait, que vous ne soyez jamais confrontés!

Mais putain, on s'en fout du CPE, c'est pas ça le vrai problème bordel! Ce qui me fait péter les plombs, c'est qu'il faut désormais trois ans pour obtenir une licence qui ne sert à rien, 5 ans pour une maitrise qui ne sert à rien non plus, car ce que les gentilles conseillères d'orientation n'expliquent pas aux pauvres minots de terminale, c'est que c'est très bien d'avoir une maitrise, mais que ce qui change la donne, ce sont les stages! L'EXPERIENCE!!!
Vous vous rendez compte de l'image de quelqu'un qui a 25 ans n'a jamais foutu les pieds dans une entreprise, même avec une maitrise en droit social? D'un glandeur, d'un fils à papa, d'un théoricien, en gros, de quelqu'un qui sait rien faire de ses dix doigts.
Voila. Mais visiblement, c'est sur vos indemnités de licenciement que vous tapez une crise, alors que vous n'êtes même pas encore engagé.

Vous faites ce que vous voulez, après tout.
Mallory

Message  L'homme à la valise le Lun 13 Mar - 20:05

C'est vrai, pensons Carpe Diem ! C'est bizarre, tous ces étudiants qui se battent contre le CPE, j'ai l'impression que c'est pour leur avenir... Mais bon, passons.

Juste, ais-je jamais spécifié que je ne voulais en aucun cas dépendre d'un patron ? Neutral Le patron, pour moi, il fonctionne avec ses employés. Enfin, c'est sûrement mon rêve bleu, ça, encore.

Mais bon, relativisons. Laissons couler, on verra bien.

Message  Mallory le Lun 13 Mar - 21:16

D'accord. Continuez à raler, qu'est ce que tu veux que je te dise. Comme de toute façon les patrons sont méchants et qu'ils virent les gentils travailleurs dès qu'ils se lèvent du pied gauche, allez-y, prenez vos banderolles et allez gueuler.

Moi, je peux pas aller manifester. C'est peut être pour ça que je comprends pas vos arguments.

Au fait, concernant les intermittents: des gens qui s'engagent sur des métiers précaires, pour ensuite se plaindre de la précarité. Cherchez l'erreur.
Mallory

Message  L'homme à la valise le Lun 13 Mar - 21:34

Boh. Nous, y a des travailleurs qui se sont déplacés quand ils avaient le temps pour nous dire : "merci de gueuler à notre place, nous, on peut pas. Mais on vous soutient, sinon, on va être dans une belle merde. "

Un bel exemple qui démontre que les opinions divergent, et ce même chez les travailleurs.

Message  Mallory le Lun 13 Mar - 21:49

Pfiuh alors la je sais même plus quoi te répondre. Je capitule. Ok, heureusement que vous manifestez, comme ça, vous pourrez nous sauver, travailleurs, étudiants, chomeurs, tous autant que nous sommes.
Mallory

Message  Pistache le Lun 13 Mar - 22:33

"Comme de toute façon les patrons sont méchants et qu'ils virent les gentils travailleurs dès qu'ils se lèvent du pied gauche, allez-y, prenez vos banderolles et allez gueuler."

Rappelle moi à quel moment on a caricaturé la situation de cette façon ? Je ne m'en rappelle pas.

"C'est une génération d'enfants gatés, qui veut qu'on leur mache tout, et qui refuse de se confronter à des difficultés."

Là, excuse moi encore, mais tu te gènes quand même moins que nous pour caricaturer. Et je ne vois toujours pas en quoi cela justifie le CPE. Si tu veux être un peu plus crédible, faut dire comme Villepin, que c'est les partis politiques de gauche qui nous influencent.

"Petite nouvelle, le licenciement sans motif, ça existe déja les enfants. Ca s'appelle le licenciement pour raisons bidons."

Ah bon ? Il est si facile de renvoyer un employé aujourd'hui ? Tu es vraiment sûre de ça ? Il risque pas de te coller direct au Prud'hommes après ?

"Vous m'emmerdez. "

Ca, j'suis désolé, mais on a pas à l'accepter. Dans un débat, il peut souvent arriver que tu rencontres des gens pas d'accord avec toi, et "vous m'emmerdez", ça me parait vraiment en trop.

"Mais putain, on s'en fout du CPE, c'est pas ça le vrai problème bordel! Ce qui me fait péter les plombs, c'est qu'il faut désormais trois ans pour obtenir une licence qui ne sert à rien, 5 ans pour une maitrise qui ne sert à rien non plus, car ce que les gentilles conseillères d'orientation n'expliquent pas aux pauvres minots de terminale, c'est que c'est très bien d'avoir une maitrise, mais que ce qui change la donne, ce sont les stages! L'EXPERIENCE!!!"

Là, par contre, on tombe d'accord. D'où mon sentiment que l'éducation post-baccalauréat est une vague arnaque. Ca me rappelle que chaque année, depuis le début de mon éducation, on m'a toujours dit que les diplomes ne servaient à rien, "le brevet ? C'est complètement inutile !" "Vous ne trouverez jamais un boulot avec un BEP !" "Le Bac, aujourd'hui, ca ne sert plus à rien !" et aujourd'hui : "La licence, ça suffira jamais !" Faudrait peut-être inventer des études qui mènent quelque part pour réduire le chômage... Mais, bon, je m'éloigne du débat.
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Message  Mallory le Lun 13 Mar - 23:06

"Je m'éloigne du débat" --> mais le débat est bidon! c'est ça qui m'énerve!!! Mais qu on aille manifester à cause de problème de pédagogie, pas des CPE! Les CRS se sont pris des échelles, des chaises et des ordinateurs du haut des fenêtres de la Sorbonne ce week end!!! C'est normal ça???

Je caricature pour imager mon propos. Et pour ce qui est de la génération d'enfant gaté, c'est vraiment pas de la caricature, faut être objectif. Alors je n'englobe pas tout le monde la dedans, mais la plupart oui.
Je suis désolée si ça vous a choqué, je vais arrêté, je ne voulais surtout pas m'éloigner du ton "débat" qui visiblement est de rigueur.

Ensuite, non, je crois pas que les employés collent systématiquement les patrons au Prud'Hommes, parce qu'ils sont intimidés ou manipulés. En tous cas, c'est ce que je vois tous les jours. Et puis, ces raisons peuvent aussi être le fruit d'un long harcèlement, qui deviennent donc vraies quand l'employé craque. Y en a qu'attaque, mais c'est pas si facile (trouve des gens qui veulent témoigner pour toi, tu vas voir c'est marrant). Maintenant, c'est jamais que des exemples, c'est pas partout comme ça non plus.

Enfin, oui Ben, vous m'emmerdez, je respecte votre avis, ça n'empêche pas qu'il m'emmerde! Sachant que la traduction correcte, c'est jamais que "vous m'ennuyez", je vous ai pas non plus traités de connards. D'ailleurs, pour aller jusqu'au bout de l'explication de ces trois mots, je ne visais pas toi ou Matthieu, mais tous ceux que je vois se pointer devant les micros de TF1 ou France 2 pour dire comment il veulent "faire craquer Villepin". C'était pas clair par contre, c'est vrai.
Maintenant, si tu veux, je vais te parler comme à un élu officiel, et je serais bien bien correcte.
Mallory

Message  L'homme à la valise le Mar 14 Mar - 0:09

L'histoire des CRS, t'as chopé les informations sur TF1 ? Parc'que bon, faudrait pas oublier qu'il y a eu plus de blessés du côté étudiants que du côté CRS. De plus, les étudiants n'imposaient qu'un simple blocage avec pour ordre du jour (fixé à l'AG de la Sorbonne le matin même) "action pacifiste". Et les premiers à taper, ce sont bien les CRS : charges et bombes lacrymogène. Ne généralisons pas non plus, environ seulement 5 étudiants ont jeté du matériel par les fenêtres. Et pour ajouter quelques arguments : cette histoire de livres brûlés dans cette occupation (occupation forcée, les étudiants ne pouvaient plus sortir, les CRS leur bloquaient la porte de l'extérieur ! ). Les rumeurs courent que ces livres appartenaient au patrimoine français (voire surtout au patrimoine étudiant). Calomnie... Trions les informations.

Et rien que pour se rendre compte de la tension que peuvent donner les CRS à la Sorbonne, y a qu'à se balader alentours, on ne voit que ça !

Concernant les "représentés à la téloche", ça tombe souvent sur des témoignages qui approchent de la banalité, ou alors de l'insignifiance. Pire, de syndiqués qui ne partagent pas forcément l'idée générale. Faut faire attention à la malinformation.

Et pour finir, ton avis m'emmerde, moi aussi. Very Happy Mais le débat, on en sort toujours plus instruit ! (Je parle pas pour toi forcément, mais pour moi aussi, par exemple, pour ne pas forcer l'amalgame. Razz)

Message  Mallory le Mar 14 Mar - 16:58

Pour synthétiser ma pensée totalement, je dirais juste que j'apprécie l'engouement autour de ce problème de CPE, car j'aime la solidarité en général ( ça sonne con, mais c'est vrai). Sauf que là, je trouve que le problème n'en est pas un, ou plutot qu'il y en a un plus grave, chose que je répète à longueur de post, et auquelle tu ne réponds pas.
Concernant la mal-information, t'es gentil, je sais faire la part des choses (et non, c'était pas sur TF1 --> visiblement je suis pas la seule à caricaturer). Je trouve ton discours manichéen, et je crois que c'est ça qui me fait sortir de mes gonds, comme à chaque fois, d'ailleurs, qu'on a une conversation de ce genre.
En outre, j'ai pas l'impression que les manifestations étudiantes aient résolu grand chose depuis 68. Et que c'est un peu lache d'aller chercher des lycéens qui, me semble t-il, ont un bac à la fin de l'année. Bon, maintenant, je vous souhaite d'arriver à vos fins (pour une fois), ce bordel aura au moins servi à quelque chose (selon vous).

PS: petite question, Matthieu. En tant que futur intermittent, t'es bien sur que les CPE te concernent?
Mallory

Message  ChO le Sam 25 Mar - 23:24

Bon, je sais, ça fait un petit siècle que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum et je sais aussi que je réponds à ce sujet avec beaucoup de retard.

Mon avis est le suivant :

1°) Le CPE a été créé pour débloquer la situation en France concernant les entreprises qui n'osent pas embaucher (et Dieu sait comme elles sont nombreuses en ces temps incertains).

Alors oui, on parle de reprise éconimique, tout ça, mais la majorité des employeurs hésitent beaucoup avant d'embaucher des employés en CDI actuellement

Résultat, une multiplication du nombre de stages, CDD, renouvellement de CDD, renouvellement de renouvellement de CDD, etc... Qui bloquent la situation.

Ce contrat première embauche (comme le contrat nouvelle embauche, d'ailleurs) on pout but d'ajouter de la FLEXIBILITE à l'emplois en France.

2°) C'est justement cette flexibilité qui dérange, à mon point de vue. Les Français placent sur un piedestal la "sécurité de l'emplois", principalement parce que nous sommes souvent attachés traditionellement à une vie dans laquelle le travail est un point de repère important.

Dans les pays Anglos-Saxons (Royaume-Uni, USA, Australie, même l'Afrique du Sud qui y vient petit à petit), ce modèle fonctionne. Les licensciements sont beaucoup plus simples et ils n'ont pas de système social comparable au notre. Leur taux de chômage avoisine les 4-6%.

Bien entendu, il ne faut pas revennir sur nos acquis sociaux, qui sont justes. Du coup le gouvernement sort des propositions qui tentent de jouer sur d'autres tableaux, en facilitant la vie aux entreprises.

Les mentalités en France ne sont pas prètes à ces boulversements, d'où la contestation.

3°) D'un autre côté, le CPE pose tout de même un problème en soi, il rompt l'équilibre en donnant plus de pouvoir à l'employeur qu'à l'employé. C'est en fait le seul point qui me dérange dans ce contrat.

On peut imaginer en effet des patrons sans scrupules faisant pression sur leurs employés, mais ces cas existent déjà dans le monde du travail... Les presions psychologiques, le harcèlement moral ont toujours existés.

Finallement, je suis pour ces contrats, mais je demanderais une période d'essai (un CPE pour le CPE, si on voulait faire un jeu de mots). Mesure que le premier ministre vient d'annoncer aujourd'hui mais pour laquelle je demande des précisions.

Qui aura le dernier mot ? De toute façon un tel débat était nécessaire en France, histoire qu'on avance au moins un peu.

ChO
*Figurant*

Message  Mallory le Lun 27 Mar - 19:57

MERCI!!!
Mallory

Message  Lucie le Sam 1 Avr - 13:12

ça serait cool si tu venais dire ça aux bouffon(e)s du lycée ... ça meviterais de passer mon permis port darmes
Lucie
*Figurant*

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé