Dog day afternoon

Dog day afternoon

Message  Pistache le Mar 27 Nov - 14:13

Al Pacino homo, si si, ça existe. Mais tout en braquant des banques !
Tiré d'une histoire vraie, ce film de Sydney Lumet (12 hommes en colère, Serpico...) tourné en 1975 bouscule carrément les codes du film de braquage. Ici, pas de preneurs d'otages cruels et dangereux, pas de plan ultra détaillé et infaillible, pas de cerveau démoniaque qui manipule et ridiculise la police.
Seulement deux paumés qui prennent les employés d'une banque en otage pour une poignée de dollars, dont l'utilité va s'avérer aussi dérisoire qu'une histoire d'amour peut l'être.
Aussi maladroits que terrifiés, ils parviennent miraculeusement à empêcher la police de les arrêter au bout de 15 minutes de métrage. Durant ses deux heures (pas toujours rythmées, il faut le reconnaître), Sal (John Cazale, frêre de Pacino/Corleone dans les deux premiers Parrains) et surtout Sonny (Al Pacino) tiennent les flics à distance avec des revendications pas possible. Un mini bus ? Un hélicoptère ? Il est clair que les moyens ne seront pas à la hauteur des exigences.
Ce qui joue en leur faveur ? Les otages, qui prennent en compassion ces braqueurs presque naïfs (on appelle ça syndrome de Stockolm, d'Helsinki ? Je ne sais plus), une foule de voyeur, clairement pas supporters des flics. Et, bien sûr, la grande gueule de Pacino. Dénonçant une affaire de bavure passée comme un orateur enragé. Ralliant à lui la communauté homosexuelle lorsque l'on découvre ses motivations.
Réalisé avec stress dirait-on, Dog day afternoon est un film fragile, émouvant et engagé, et habilement révélateur d'une société malade, rongée par une guerre malsaine et par l'exclusion des marginaux. Et ce Pacino, oh god, est tellement bon, c'en est presque scandaleux.
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dog day afternoon

Message  Mallory le Jeu 29 Nov - 14:20

Tiens justement je viens de finir de le télécharger.
Mallory
*Acteur(trice) oscarisé(e)*

Message  Pistache le Jeu 29 Nov - 16:24

Je viens d'apprendre en me renseignant sur Allociné que John Cazale est mort d'un cancer foudroyant en 1978, avant même la fin du tournage de Voyage au bout de l'enfer.
Il sortait avec Meryl Streep, avait Al Pacino comme ami d'enfance, et n'a joué que dans 5 films : Le Parrain 1, Le Parrain 2, Conversation secrête, Dog day afternoon et Voyage au bout de l'enfer, respectivement réalisés par Coppola, Sydney Lumet et Michael Cimino (pas tout à fait des brelles en matière de cinéma, donc). Inutile de préciser qu'il s'agit de 5 chef d'oeuvres absolus (bien que je n'ai pas vu Conversation secrête qui est entrain de télécharger).
Ces rôles d'hommes étaient ceux d'hommes faibles, sensibles, mais attachants bouffés par la personnalité etouffante des autres. Tu m'etonnes : ses partenaires étaient Al Pacino, Christorpher Walken, Robert de Niro, Marlon Brando, Gene Hackman...
Je sais pas pour vous, mais je trouve que la vie de ce mec, fabuleuse et tragique, est super émouvante.
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé