Rock en seine

Rock en seine

Message  Pistache le Mer 18 Jan - 15:24

Petit résumé du festival Rock en Seine 2005, qui s'est déroulé en août dernier (oui je sais c'est un peu tard).

J'arrive avec un pote au Parc St Cloud vers 14h30. Il fait moche, vraiment très moche: la plupart des gens ne sont pas en face d'une scène pour s'éclater à un concert, mais sous les arbres pour s'abriter de la pluie (et je pleins les groupes qui ont dû jouer sous la pluie et devant 3 pélerins). Bon, au bout d'un moment, on décide quand même de se bouger, on va pas passer la journée sous un arbre alors que y a des concerts un peu partout autour de nous.
Le festival se divisait en trois scènes, donc évidemment il est conseillé de bien choisir son concert. En fait, on s'est pas trop prit la tête, tout les concerts qu'on voulait voir se passaient sur la scène principale. Première partie: Mickael Franti et ses Spearhead. Quoi, c'est qui ça ? Et bah, ma foi, c'est un très chouette groupe, aux accents funk et reggae, surtout funk d'ailleurs. Rarement vu un chanteur aussi complice avec un public qui pourtant ne le connais pas tellement, à part que y a écrit sur le programme qu'il a bossé avec les Wailers. Pas rien quand même. A la fin de son set, il descend dans le public pour bavarder et nous serrer la main. Très cool donc.
La suite se veut moins passionante, puisque c'est Fort Minor qui débarque. Aïe. Un p'tit blanc bec débarque au milieu de scratchs douteux, avec des "yo, yo !" et des "bring it on !". Mouais. Du hip hop ennuyeux quoi, mais le chanteur me rappelle quelque chose: cette voix ingrate, cette tignasse noire... Bah, ouais, c'est le rappeur de Linkin Park. Bon. Le public étant plus du style à attendre les Pixies, c'est la pause générale. Ca fait mal pour Fort Minor, qui voit son public s'enfuir en masse.
Quelques bières épuisées, beaucoup de conneries racontées, un p'tit passage au stand "rock'n'folk" (obligé) et on retourne à la scène principale pour le prochain concert.
Arcade Fire débraque, et on se trouve à peine à quelques mètres de la scène. Alors ça, c'est un groupe original. Entre les Beatles et les Beach boys, avec un chanteur aux yeux de cocker depressif, une accordéoniste, et un joueur de tambour rouquin qui vient de temps en temps se battre avec le bassiste. C'est léger, assez planant, plutôt pas mal. Pas mal du tout même. Quelques jours plus tard, j'ai d'ailleurs apprit qu'Arcade Fire était une valeur très très montante en ce moment et qu'ils étaient sans cesse encensés par la critique.
Fin du concert, et le moment que j'attends depuis j'sais pas combien de temps arrive. Parce qu'il faut savoir que si je suis allé à ce festival, c'était véritablement pour les deux groupes qui suivent: Queens of the stone age et les cultissimes Pixies. AAAAAaaaah, le pied. En plus, on est près de la scène. C'était trop beau.
Oui, trop beau, pour mon pote aussi c'était trop beau. Cigarettes + alcool + trop de gens, il a pas supporté, et il s'est évanouhit comme une masse sur les gens. La panique, quoi. Les vigiles l'évacuent, et moi, vu que j'suis super sympa, j'le suis. Dès que j'le retrouve, ce fumier éclate de rire. Soulagé qu'il aille bien, j'me marre aussi. Mais un peu déçu de m'être éloigné de notre place initiale.
Queens of the stone age débarque. Dans mon cerveau, ça fume. LE meilleur groupe live du moment va commecer à jouer. Ca commence on ne peut mieux sur Go with the flow, sorte de ballade electrique et psychédélique qui me retourne complètement rien que quand je l'écoute sur mon discman. Dans le même genre, First it giveth est hallucinante. Puis la série des chansons ultra simples mais ultra efficaces (medication, little sister, et le nihiliste lost art of keeping a secret). Les inédites sont aussi de très bonne facture, dont une chanson pop que le chanteur dédicasse aux français puisque "it's about fucking". Le bluesy "burn the witch" est quant à lui dédicassé au Pixies. Le moment le plus hallucinant de la soirée arrive: la chanson que je n'attendais pas, mais que j'esperais tellement j'ai nommé Song for the dead. Pour les nawakiens, je vous rappele que l'instrumental qui introduit la scène du revolutionnaire fait partie de cette chanson. J'ai du mal à exprimer ce qui est passé par ma tête à ce moment là. Intro et final chaotique, choeurs tout droits sortis de l'enfer, guitare et battrie qui font la course... La chanson la plus diabolique de toute la musique, en version rallongée pour cause d'impros. Avec des lumières rouges partout. Et un public qui y croit à peine. La suivante, No one knows est aussi rallongée de trois bonne minutes: pour ces deux chansons, j'avais souvent l'impression qu'ils avaient changé de chansons en plein milieu, alors qu'on se trouvait à peine au deuxieme couplet. D'ailleurs, surprise, le chanteur décide de chanter tout le deuxième couplet à cappelas, pour mieux exploser sur le refrain. Fin du concert. Bah ouais, c'est un festival, on peut pas demander 2h30 de concerts par un même groupe.
Mais bon c'est pas grave, parce que les Pixies arrivent. Bon, c'est vrai, ils sont très statiques, mais leurs compos valent largement le coup. Ca commence par une version ralentie très sympa de Wave of mutilation. Visiblement, ça plait pas à tout le monde, et on entend quelques sifflements. Dur. Faut dire qu'après la tempête sonique des Stone age, le public est chaud. A la troisième chanson, le public les pardonne, puisque c'est l'hymne des Pixies qui retentit dans tout le parc, Where is my mind ? (pour les incultes, la chanson de la pub AOL, berk). S'en suit les chansons pop parfaites (here comes your man, river euphrates, et Lala love you, LA chanson extra terrestre) les chansons punk furibardes (tame, planet of sound, broken face) et mes préférées, celles où Frank Black semble être totalement habité (Caribou, Nimrod'son, monkeys gone to heaven, gouge away, caribou, Hey, Is she weird, puis c'est encore long et en plus vous connaissez pas il me semble, bon, en tout cas si vous savez pas quoi télécharger...). Et ça termine sur Gigantic chanté par Kim Deal, la bassiste, avec son inséparable clope au bec. Voilà, fin, merci pour ceux qui ont suivi jusqu'au bout.
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rock en seine

Message  Mallory le Mer 18 Jan - 16:42

Et voila, Ben est prêt pour écrire dans Rock and Folk.
Mallory
*Acteur(trice) oscarisé(e)*

Message  Pistache le Mer 18 Jan - 19:15

Voilà, en fait ça c'est ma lettre de motivation pour rock and folk, alors si Eudeline ou Manoeuvre passait par là, sachez que je suis très motivé et passionné. (Le mec qu'a de l'espoir)
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Message  Lucie le Sam 18 Fév - 1:43

jaime bien le "petit résumé" ...
moi jy vais cette année je pense, et dailleurs ça serait sympa quon arrive a tous aller a un festoche cette année non ? apres bligny , pour cloturer lannée ...
ça vous dit ?
Lucie
*Figurant*

Message  Mallory le Sam 18 Fév - 3:19

Moi ça me dit carrément. Mais faut voir la programmation.
Mallory

Message  Pistache le Lun 20 Fév - 22:16

bah bien sur ke ca me dit. Enfin, ca dépend de l'affiche.
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Message  Pistache le Jeu 16 Mar - 20:53

Je viens d'apprendre que Radiohead sera sûrement présent... Personnellement, je fonce, c'est clair et net
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Message  Pistache le Lun 20 Mar - 16:06

Confirmation faite, Radiohead sera présent le 25 ou 26, donc.
L'Homme à la valise et moi seront d'hors et déjà préjà présents.
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Message  Mallory le Lun 20 Mar - 16:14

Qui d'autre, à part Radiohead?
Mallory

Message  Pistache le Lun 20 Mar - 16:34

c'est l'seul nom qui est sortit pour l'instant
Pistache
*Acteur/trice banckable*

Message  Lucie le Sam 1 Avr - 13:09

oooohhhhh lalalalalala..... aux eurokeennes y'a daft punk depeche mode et muse mais bon c'est a belfort faut comter au moins 150 euros le week end ...

jpense que je vais surement aller aux furia cette annéee y'a :
yann tiersen
patrice
marcel et son orchestre
gentleman
les taites raides
percubaba
et plein dautres encore ... motivé???
Lucie
*Figurant*

Message  Lucie le Sam 1 Avr - 13:10

a oui ya aussi louise attaque qui passe le mardi 26avril( je crois que c'est le 26 enfin par la quoi)
pour 27 euros aux zenith
et franchement ça peut etre carément terrible non ?
Lucie
*Figurant*

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé